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"Grâce à une nouvelle analyse d'enregistrements sonores réalisés au fond de l'océan quelques semaines après le crash, la Marine dit avoir localisé à cinq kilomètres près les boîtes noires de l'A330 d'Air France.
Selon une information RTL, la Marine française a localisé à cinq kilomètres près les boîtes noires du vol AF 447 Rio-Paris, disparu en mer le 1er juin 2009 au large du Brésil. Une information confirmée à France-Inter par le ministère de la Défense et à l'AFP par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).
Les enquêteurs ont travaillé sur des enregistrements sonores réalisés par des robots au fond de l'océan, quelques semaines après le crash. Peu exploitables lors de leur première analyse, ces enregistrements l'auraient été davantage il y a quelques jours grâce à «un logiciel dernière génération» fourni par le groupe Thalès. Réécoutés en début de semaine, ils auraient alors permis aux experts d'identitifier et de localiser le son des balises.
Prudence des autorités
«Plus de doute possible», assure RTL, précisant qu'un robot muni de caméras va désormais plonger dans la zone afin de repérer visuellement les boîtes. Les boîtes ont été localisées avec une «incertitude de 5 km», mais «cela ne signifie pas que l'on va les retrouver», a toutefois tenu à rappeler le général Christian Baptiste, porte-parole adjoint du ministère de la Défense.
«Il faut voir s'il y a possibilité de récupérer ces boîtes noires, à quelle profondeur elles sont, sur quel périmètre... Donc je voudrais à l'heure où je vous parle rester extrêmement prudent», a déclaré le porte-paroel du gouvernement, Luc Chatel. Avant d'ajouter que «ce serait évidemment une très bonne nouvelle pour tous. D'abord pour les familles des victimes de ce vol et puis pour nous tous parce que ça fait près d'un an que nous attendons avec impatience de savoir ce qu'il s'est réellement passé sur le vol Rio-Paris».
Depuis dimanche, les enquêteurs exploraient à nouveau une zone de 2.000 km² située à 600 milles nautiques au large du Brésil. Ce prolongement de la troisième campagne de recherche de l'épave, devait prendre fin le 25 mai prochain.
Selon le BEA, seules les boîtes noires pourraient permettre de comprendre les causes exactes de l'accident, qui a fait 228 morts. Il estime pour l'heure que les sondes Pitot mesurant la vitesse, défectueuses, ne pouvaient expliquer à elles seules l'accident."
"F447/boîtes noires: rester "prudent"
AFP
06/05/2010 | Mise à jour : 08:55 | Réagir
Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a appelé à rester "extrêmement prudent" après l'annonce de la localisation des boîtes noires du vol Air France Rio-Paris parce qu'il s'agit d'"une zone de localisation" et qu'"il faut ensuite voir s'il y a possibilité de (les) récupérer". "Il faut rester extrêmement prudent à l'heure où je vous parle d'abord parce que c'est une zone de localisation", a déclaré Luc Chatel sur France Info.
Il faut ensuite voir s'il y a possibilité de récupérer ces boîtes noires, à quelle profondeur elles sont, sur quel "périmètre. Donc, je voudrais rester extrêmement prudent", a-t-il insisté. Le général Christian Baptiste, porte-parole adjoint du ministère de la Défense, a déclaré que les boîtes noires avaient été localisées avec une "incertitude de 5 km" mais que "cela ne signifie pas que l'on va les retrouver".
Selon Luc Chatel, retrouver les boîtes noires "serait évidemment une très bonne nouvelle pour tous, d'abord pour les familles des victimes de ce vol et puis pour nous tous parce que ça fait près d'un an que nous attendons de savoir ce qui s'est réellement passé".
Selon le BEA (bureau d'enquêtes et d'analyses), les boîtes noires permettraient de comprendre les causes exactes du crash de l'AF447 Rio-Paris, qui a fait 228 morts le 1er juin 2009"
infatti, sul sito della BEA, dove viene fatto il punto delle ricerche al 4 maggio,
http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af. ... ai2010.php
leggiamo:
"Le « Seabed Worker », équipé des deux véhicules sous-marins autonomes (AUV) de modèle Remus 6000 de l’institut océanographique américain WHOI (Woods Hole Oceanographic Institution) et du robot Triton, a quitté Recife le vendredi 30 avril au matin et est arrivé sur zone dans la nuit du 2 au 3 mai. Les opérations ont débuté dans la journée du 3 mai.
Elles visent à présent à couvrir des zones périphériques à la zone de recherches initiale et lever les dernières incertitudes. Elles se dérouleront dans l’ordre suivant :
une zone adjacente à la zone initiale et située au nord-ouest du dernier point connu ;
une zone déjà couverte située dans la zone initiale dont l’exploration semble à nouveau nécessaire en raison d’un relief très accidenté ;
enfin, la partie nord du rectangle défini par les travaux scientifiques. "
speriamo che possano essere veramente recuperate....
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Alberto