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Défaut de conception du moteur évoqué
Qantas Airways estime qu'un problème de conception ou une défaillance d'une partie du moteur serait à l'origine de l'incident qui a contraint l'un de ses A380 à atterrir d'urgence à Singapour jeudi.
Vol Singapour-Sydney: Qantas cloue au sol ses A380
«Nous pensons qu'il est possible, ou même probable, qu'il s'agisse d'une défaillance matérielle ou d'un problème de conception», a dit Alan Joyce, directeur général de Qantas, devant la presse.
Les moteurs qui équipent les A380 de la compagnie australienne sont confectionnés par Rolls Royce. Des tests sont actuellement conduits sur les six A380 que possède Qantas et les vérifications techniques pourraient prendre entre 24 et 48 heures avant que les appareils puissent être remis en service, a précisé M. Joyce.
De son côté, le Bureau australien de la sécurité de l'aviation civile a estimé que l'incident de jeudi n'était pas lié à un acte de malveillance.
En provenance de Londres, le vol QF32 avait fait escale à Singapour et venait décoller de cette ville en direction de Sydney lorsqu'il a été contraint de faire demi-tour après avoir éteint l'un de ses réacteurs.
Singapore Airlines revole
Après cet incident la compagnie aérienne Singapore Airlines a décidé de suspendre tous ses vols d'A380 le temps que soient accomplies des opérations d'inspection.
Elle a procédé à la vérification de l'ensemble des 11 Airbus A380 de sa flotte et a donné vendredi son feu vert pour la reprise de leur utilisation commerciale.
«Ils ont tous été inspectés conformément aux recommandations d'Airbus et de Rolls-Royce. Cela a été fait au cours de la nuit et tout le monde est satisfait que la flotte soit apte au service et qu'elle puisse reprendre ses activités dès que possible», a indiqué un porte-parole.
Dans un communiqué, Rolls-Royce qui équipe en moteur les Airbus de Qantas a appelé les compagnies aériennes à procéder à des vérifications de sécurité sur les réacteurs de modèle Trent 900.
Il s'agit de l'incident le plus sérieux survenu avec un A380 depuis l'entrée en service du plus gros avion de ligne du monde il y a trois ans.