Da Wikipedia (putroppo in francese):
La conversion à l'usage civil
Si l'effondrement de l'Union Soviétique à touché durement la firme Aero Vodochody, la carrière de l'Albatros s'est diversifiée, l'appareil devenant un warbird très apprécié.
Un exemple des plus évidents est la patrouille Breitling Jet Team. De plus, de nombreux privés ont acheté un L-39 pour s'amuser, ou même des sociétés qui proposent à leurs clients une journée dans la peau d'un pilote de chasse. On comptait ainsi 257 L-39 sur le registre civil américain en mars 2006 et une course spécifiquement réservée aux L-39 a été créée aux Reno Air Races.
Tarif
Prix d'achat :
* 200 000 Euro pour un modèle état d’origine (russe), prévoir de lourdes réparations.
* 400 000 à 1 000 000 Euro pour un appareil sans mauvaises surprises.
Formation complète : Environ 30 000 Euro
L-39 à Reno
L-39 à Reno
Calcul du prix de l'heure de vol pour une moyenne de 100h/an.
* Assurance : 15 à 30 000 Euro par an (selon le pilote)
* Hangar : Environ : 6 000 Euro par an (500 Euro par mois)gratuit si l'avion est dehors
* Inspection annuelle : Environ 15 000 Euro par an (une personne vient de russie pour vérifier)
* Pièces détachées : Environ 5 000 Euro par an
* Maintenance : Environ 1 000 Euro par an
* Consommation : Environ 1 000 Euro/h
* Perte financière : quasi nul si l’appareil est en excellent état de marche.
Prix global d'une heure de vol
Environ 1 500 Euro de l'heure.
Consommation pour une vitesse de 400 Kts
* 3 000 ft = 1 500 l/h
* 10 000 ft = 1 150 l/h
* 16 000 ft = 1 000 l/h
* 26 000 ft = 750 l/h
Direi che nn proprio tutti possono permetterselo..
